Une transformation pour Cras
Changer son style de maison n’est pas quelque chose que l’on fait à la légère. Selon la bible du marketing, on ne peut le faire que si l’on a vraiment quelque chose de nouveau à dire. Kenneth Tallir, responsable du marketing omnicanal chez Cras, explique pourquoi l’entreprise familiale opte aujourd’hui, avec 144 ans sur le compteur, pour un nouveau look.
‘C’est le moment pour nous d’envoyer un message renouvelé et soigné’, dit-il. ‘D’une part parce que l’entreprise a beaucoup changé ces 5 dernières années et d’autre part parce que nous avons des projets de croissance ambitieux. Cras 2.0 veut pouvoir répondre mieux que quiconque aux besoins de ses clients professionnels.'
Pas que du simple bois.
Remarquable : Nous constatons que le nom ‘Cras’ remplace l’ancien ‘Cras Woodshops’.
‘Bien vu’, réagit Kenneth. ‘Tous comme chez nos clients, nos activités vont au-delà du simple bois. Les produits de bois sont nos racines et constituent toujours une part importante de notre offre.
Cependant, nous ne voulons pas être associés au bois uniquement. Chez Cras, 7 ‘category managers’ sont désormais actifs. Ils comparent les besoins de nos clients à notre gamme de produits et suivent de près leur catégorie de produits. Ainsi, nous voulons arriver à une gamme de produits, de marques et de collections qui se rapproche le plus possible des besoins du professionnel. Outre le bois, nous proposons donc également de nombreux autres matériaux tels que le solid surface, le hpl, le composite, les plaques de plâtre, l’isolation etc. La disponibilité, la durabilité et la qualité sont primordiales. Après tout, nos clients méritent des produits sans soucis.’
Supplément de services.
Nous nous sommes demandés s’il s’agissait du changement le plus important au sein de Cras.
‘Ce n’est qu’un des nombreux projets de transformation des deux dernières années au sein de notre entreprise’, poursuit Kenneth Tallir. ‘Grâce à une numérisation poussée, nous sommes près d’offrir une plateforme client en ligne à nos clients professionnels. Cela leur donnera accès à tout moment à notre base de données de produits et de connaissances, entre autres. En d’autres termes, nous serons disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous allons aussi rendre la collecte de commandes plus efficace pour nos clients. Dans certains de nos shops, le client peut aussi déjà retirer son colis après les heures d’ouverture à nos ‘sas de nuit Cras’. Ces shops disposeront d’ailleurs d’un comptoir ‘fast flow’, où la collecte de produits commandés à l’avance pourra être traitée hyper rapidement. ‘Time is money’, surtout pour un professionnel.
Nous nous sommes demandés s’il s’agissait du changement le plus important au sein de Cras.
‘Ce n’est qu’un des nombreux projets de transformation des deux dernières années au sein de notre entreprise’, poursuit Kenneth Tallir. ‘Grâce à une numérisation poussée, nous sommes près d’offrir une plateforme client en ligne à nos clients professionnels. Cela leur donnera accès à tout moment à notre base de données de produits et de connaissances, entre autres. En d’autres termes, nous serons disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous allons aussi rendre la collecte de commandes plus efficace pour nos clients. Dans certains de nos shops, le client peut aussi déjà retirer son colis après les heures d’ouverture à nos ‘sas de nuit Cras’. Ces shops disposeront d’ailleurs d’un comptoir ‘fast flow’, où la collecte de produits commandés à l’avance pourra être traitée hyper rapidement. ‘Time is money’, surtout pour un professionnel.
Et si rien ne presse, mais que le client a plutôt besoin d’informations supplémentaires pour son prochain projet ?
‘Dans ce cas également, un shop de Cras est le bon endroit pour lui’, poursuit avec détermination le responsable omnicanal. ‘à Ostende, nous construisons le premier shop d’une nouvelle génération qui se concentre précisément sur cet aspect. Dans ‘l’espace pro’ de nos shops, nous prévoyons un large éventail d’échantillons, de modèles et d’outils qui permettront à nos clients de découvrir toutes les possibilités de notre gamme. Via un lecteur de code QR, vous pourrez également demander à lire toutes les informations techniques concernant les produits sur de grands écrans. Des échantillons pourront bientôt être commandés via un outil de service en ligne et livrés par nous directement par paquet postal ou par l’intermédiaire de quelqu’un de notre équipe de vente. Dans l’espace pratique ‘shop-in-shop’, l’artisan apprend à connaitre des accessoires et des produits connexes qu’il peut utiliser au quotidien. Vous voulez faire scier une planche sur place ? Aucun problème. Et entretemps, le client peut recharger son téléphone et déguster un café frais. Pendant qu’il attend, notre visiteur est informé de nouveaux produits, promotions, formations ou autres messages utiles par le biais d’écrans numériques. Comme vous pouvez le constater, nous mettons tout en œuvre pour que le passage dans notre shop soit un moment utile et agréable dans la journée de travail de notre client.'
Nous rapprocher du client.
Kenneth, vous parlez d’une ‘nouvelle génération’ de shops. Vers combien de shops souhaitez-vous évoluer au sein du réseau Cras ?
‘Aujourd’hui, Cras compte 17 shops, répartis dans tout le pays… Un exercice récent basé sur des données étendues nous apprend qu’il existe encore un potentiel considérable sur le marché pour notre concept Cras. Passons (pour le moment) de dire combien de Cras shops supplémentaires vont venir s’ajouter, mais nous restons bien ambitieux à cet égard. Ils seront d’ailleurs tous aménagés selon le nouveau design, qui sera présenté pour la première fois à Ostende, aux environs des vacances de la construction. Vous êtes invités à venir y jeter un coup d’œil.
Attention : veuillez bien noter que nos shops ne sont pas le seul moyen de nous rapprocher du client professionnel. Bientôt, nous nous connecterons également via WhatsApp, Facebook Messenger et divers autres canaux numériques. Nos séances d’information et nos formations s’inscrivent aussi dans ce cadre… Nous optons donc résolument pour une approche omnicanale.
À propos du local et de l’écologie.
Dans toutes les industries, il y a beaucoup à faire en matière d’écologie : CO2, économie locale, circularité, etc. De quelle manière Cras y travaille-t-il ?
‘Ce mois-ci, les premières bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées à notre siège de Waregem et dans notre nouveau site à Ostende’, explique Kenneth Tallir. ‘Grâce à des investissements verts antérieurs, nous disposons aujourd’hui de pas moins de 160 000 m² de panneaux solaires, qui produisent beaucoup d’énergie verte.
Avec cette électricité verte, nous pouvons désormais modifier thermiquement le bois. En traitant les essences de bois européennes locales de cette manière, elles deviennent nettement plus durables et peuvent donc être utilisées pour un plus grand nombre d’applications. Nous pouvons actuellement proposer le frêne, le peuplier et l’épicéa comme bardage mural. Jusqu’à récemment, cela se faisait surtout pour les espèces de bois tropicales, comme l’ayous très convoité.
Notre offre est donc plus large et nous constatons que l’utilisation des essences de bois locales augmente. Le résultat positif est que moins de bois doit être expédié de l’autre côté du monde… et cela permet de réduire fortement les émissions de CO2. Au sein du groupe, nous avons parfaitement mappé nos émissions de CO2 et nous souhaitons les réduire de 55% d’ici à 2030, par analogie avec le Green Deal européen. Un plan d’actions concret et transparent est en cours d’élaboration car Cras veut rester le pionnier de la durabilité dans sa branche.
On doit admettre qu’en lisant cette histoire, on comprend pourquoi Cras a adopté un nouveau style maison épuré.
‘Exactement’, confirme Kenneth en conclusion. ‘Le drapeau recouvre à nouveau la cargaison et nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape de notre passionnant parcours.’